
JOUR 1
Les aventures chez @allride.fr s’enchaînent et même si les tracés sont les mêmes j’ai le plaisir de découvrir de nouvelle personne et de vivre leur aventure avec tout ce que cela implique !
Nous voilà reparti pour une XPLORE Pyrénées Orientale en compagnie de Patrick et son Yamaha T7 au gros réservoir et sont acolyte Georges au guidon d’un F800 BMW .
Après l’obligatoire plateau d’évaluation nous voilà parti pour deux jours et une nuit en autonomie.
La première matinée se passe sans encombre et le temps est à 100 % avec nous ! Nous avons même encore droit de nous restaurer en terrasse chez notre partenaire Aurélien du Vin de Dagne.
On repart sur la digestion à la découverte des somptueux villages de la route des vins.
En milieu d’après-midi la fatigue se fait sentir et une portion du parcours piègeuse inflige un premier coup au moral de notre compagnon Georges qui chute par deux fois sans dégât matériel ni corporel, mais mentalement il se demande ce qu’il fait là et perd confiance !
C’est alors que je décide de faire une pause sur les hauteurs pour admirer le château de Ville Rouge Termenès.
Habituellement je monte sur une colline en moto pour prendre des photos en hauteur avec mes groupes, mais au vu des deux dernières chutes de Georges je préfère le laisser se remettre de ses émotions et décide de laisser les motos en bas et de monter à pied pour faire les photos et prendre une pause bien méritée.
Au moment de reprendre la piste Georges effectue une manoeuvre avec sa moto à l’arrêt pour repartir et un déséquilibre dû à un dévers l’entraine au sol, là je m’aperçois que sa jambe est restée sous la moto et il me semble avoir entendu un bruit de casse !
Georges souffre du pied je me dis alors rapidement que l’aventure est fini pour lui ! Mais lui en avait décidé autrement ! Le bruit que j’avais entendu était finalement son protège main qui avait éclaté dans la chute !
On repart péniblement et je décide de shunter le parcours en prenant la route ! Georges souffre et même sur la route il dépasse difficilement les 50km/h.
La situation devient alors compliquée, il faut prendre une décision ! Une fois arrivée au gîte il n’y aura plus de réseau pour faire venir les pompiers et faire rapatrier sa moto !
Je m’arrête alors pour lui exposer ce problème et prendre une décision, mais Georges n’en démord pas il se sent capable de continuer !
Nous prenons donc la direction du gîte « secret » au milieu des pistes, là nous attendent Sandrine et Gilles pour un repas convivial et chaleureux.
JOUR 2
Après une bonne nuit de sommeil, plusieurs antidouleurs et un bon petit déjeuner maison tout le monde est d’attaque pour repartir à l’aventure.
Les douleurs de Georges se réveillent petit à petit m’obligeant à modifier le parcours en temps réel !
Un petit arrêt au restaurant « la petite table » de Rouffiac les Corbières nous fera le plus grand bien …
Après le repas tout le monde est motivé à reprendre des pistes plus « offroad », ca tombe bien les pistes qui nous attendent sont « des plus belles » et permettent surtout de profiter des incroyables et majestueuses « citadelles du vertige »
Tout le monde se régale et Georges malgré la douleur prend plaisir à rouler debout dans ces pistes somptueuses!
On entame alors la boucle retour vers Lézignan et on doit prendre une dernière décision de « parcours » soit prendre une très longue montée offroad qui nous permettra de couper le massif et d’être dans les temps pour un retour raisonnable, soit prendre la route longue et sinueuse et rajouter bien 1h00 au parcours.
Encore une fois Georges fait preuve d’une détermination sans faille ! C’est parti pour cette montée aussi belle que fatiguante !
Comme vous pourrez le voir sur la vidéo je me décide à fermer la marche, Patrick lui l’ouvrira et nous attendra sur le plateau, je suivrai Georges afin de le sécuriser et lui donner des conseils au besoin.
Encore une fois je suis espanté par sa persévérance, il attaque la monté avec conviction et se débrouille super bien sur les 3/4 de la montée mais là …
Un enchainement de virage en montant l’oblige à ralentir et à quitter la position debout qui lui donnait toute la motricité nécessaire, la moto dérape, il ne s’arrête pas mais il est toujours assis et à mi-montée il cale, à ce moment la fatigue occulte la lucidité et il choisit le coté inverse à la pente pour poser le pieds et de facto tout le poids de la moto… c’est parti pour une belle chute suivie d’une roulade !
Pas de casse corporelle, ni matériel mais plus de moral. Je remonte donc sa moto et la mienne sur une zone sécurisée et moins pentue !
Il nous restent 1/4 de montée et je lui dis qu’il serait plus sage qu’il finisse à pied et que je remonte les deux motos.
Une dernière tentative de sa part me confirmera qu’il n’est plus en possibilité de finir cette montée, je décide donc d’enfourcher sa moto, il monte derrière moi et nous finissons ensemble pour arriver sur le plateau, rejoindre Patrick qui avait eu le temps de faire une petite sieste !!
Me voilà reparti en petites foulées bardé de tout mon équipement tout terrain pour récupérer ma monture restée bien sagement un peu plus bas.
On redescend du plateau par une piste magnifique et roulante puis on décide d’un commun accord de rentrer par des petits chemins entre les vignes pour revenir sur notre point de départ.
Malgré la fatigue tout le monde sourit sous les casques ! Une superbe aventure pleines d’épreuves et d’enseignements.
Merci à vous deux pour votre confiance et votre gentillesse